Le potentiel est une particularité du basque
qu'il faut essayer de comprendre ; on peut aussi utiliser le nom verbal
ahal pour dire la même chose.
Nahi badüt, lehena naiteke eskolan :
Si je veux, je peux être le premier à l'école.
Nahi badüt, lehena izaten ahal niz eskolan
: Si je veux, je peux être le premier à l'école.
Berant jeiki gintakezün oporretan
beitginen. ( ->zü)
:
Nous pouvions nous lever tard car nous étions en vacances.
Zer egin düzün ikusten badüe,
gaizto ditakezü. ( ->zü) :
S'ils voient ce que vous avez fait, ils peuvent se mettre en colère.
Mauleko taldea hobetü ditek gure süstengüekilan
. (->hi) :
L'équipe de Mauléon peut s'améliorer avec notre
soutien
Nontik naiteke malüros. d'où
puis-je être malheureuse. (" Aita eta ama " kantorean)
3.Aritzeak
Ximunen langela
Ximun, bere ikastaldiak bürüratü
ondoan, hasi da lanean lantegi berri batetan. Gurasoak (etxekoak)
irus dira semeak bertan atzaman beitdü lan bat. Ez dakie xüxen
zer egiten düan, bena erraiten ahal düe ordenagailüak
hanitx erabilten dütüala [dütiala]. Ximunek, zonbait
aldiz, erakutsi deie egiten zütiala programak tele-ikasbidearentako
eta haren entrepresak erakaspen zerbütxü berriak hedatzen
zütiala. Hontzen zütian programen bidez, etxen ikasleak
ikasaldier jarraikitzen ahalko zeitzela . Bena, etxekoek Ximunen argibider
behatzen züelarik, ametsetan üsü jartzen ziren. Web-teknologia
eta C, Java, Corba lengüajeak, ontsa ezagützen dütü
Ximunek programa eta zerbütxü berri hoien prestatzeko baina
etxekoek ez zütüen hitz hoik batere entelegatzen.
Egün goizean (Goiz hontan), Ximun heltü da bere lantegian
zortzi orenetan ; bere langelako lagüna, Pitxu, aldiz, heltzeko
da orano, haurrak lagüntzen beitdütü ikastolara lehenik.
Ximunen langelak badütü leiho handi elibat, idaztaula xuri
bat eta argazki eder zoinbat lotürik mürrüetan. Xoko
batetan, kabinete handi bat eta tiretagia bat. Han goititzen dütüe
[dütie] paperak eta dosierak. Bi idazmahain bürüzbürü
badira gela erdian. Eta hoien gainean bi ordenagailü beren klabier
eta bantaila-ekilan.
Ximun, les études finies, a commencé
à travailler dans une nouvelle entreprise. Les parents sont
heureux car il a tout de suite trouvé du travail. Ils ne savent
pas bien ce qu'il fait, mais ils peuvent dire qu'il manipule beaucoup
les ordinateurs. Ximun, quelques fois, leur explique qu'il fait des
programmes pour le télé-enseignement et que son entreprise
développe de nouveaux services d'enseignement. Grâce
aux programmes qu'il réalise, les étudiants pourront
suivre les cours chez eux. Mais, les parents quand ils écoutent
les explications de Ximun, deviennent rêveurs. Ximun connaît
bien la technologie Web, les langages C, Java, Corba pour préparer
ces nouveaux programmes et services.
Ce matin, Ximun est arrivé dans son entreprise à huit
heures ; son voisin de bureau, Pitxu, cependant, doit encore arriver,
car, avant, il accompagne les enfants à l'école.
Le bureau de Ximun a de grandes fenêtres, un tableau blanc et
quelques belles photos accrochées au mur. Dans un coin, une
grande armoire et un meuble à tiroir. Là, ils rangent
leurs papiers et dossiers. Il y a deux bureaux face à face
au milieu de la pièce. Et sur ceux-ci deux ordinateurs avec
leur clavier et écran.