1ère partie 2ème partie 3ème partie version imprimable

Le potentiel est une particularité du basque qu'il faut essayer de comprendre ; on peut aussi utiliser le nom verbal ahal pour dire la même chose.
Nahi badüt, lehena naiteke eskolan : Si je veux, je peux être le premier à l'école.
Nahi badüt, lehena izaten ahal niz eskolan : Si je veux, je peux être le premier à l'école.
Berant jeiki gintakezün oporretan beitginen. ( ->zü) :
Nous pouvions nous lever tard car nous étions en vacances.
Zer egin düzün ikusten badüe, gaizto ditakezü. ( ->zü) :
S'ils voient ce que vous avez fait, ils peuvent se mettre en colère.
Mauleko taldea hobetü ditek gure süstengüekilan . (->hi) :
L'équipe de Mauléon peut s'améliorer avec notre soutien
Nontik naiteke malüros. d'où puis-je être malheureuse. (" Aita eta ama " kantorean)

3.Aritzeak

Ximunen langela

Ximun, bere ikastaldiak bürüratü ondoan, hasi da lanean lantegi berri batetan. Gurasoak (etxekoak) irus dira semeak bertan atzaman beitdü lan bat. Ez dakie xüxen zer egiten düan, bena erraiten ahal düe ordenagailüak hanitx erabilten dütüala [dütiala]. Ximunek, zonbait aldiz, erakutsi deie egiten zütiala programak tele-ikasbidearentako eta haren entrepresak erakaspen zerbütxü berriak hedatzen zütiala. Hontzen zütian programen bidez, etxen ikasleak ikasaldier jarraikitzen ahalko zeitzela . Bena, etxekoek Ximunen argibider behatzen züelarik, ametsetan üsü jartzen ziren. Web-teknologia eta C, Java, Corba lengüajeak, ontsa ezagützen dütü Ximunek programa eta zerbütxü berri hoien prestatzeko baina etxekoek ez zütüen hitz hoik batere entelegatzen.
Egün goizean (Goiz hontan), Ximun heltü da bere lantegian zortzi orenetan ; bere langelako lagüna, Pitxu, aldiz, heltzeko da orano, haurrak lagüntzen beitdütü ikastolara lehenik.
Ximunen langelak badütü leiho handi elibat, idaztaula xuri bat eta argazki eder zoinbat lotürik mürrüetan. Xoko batetan, kabinete handi bat eta tiretagia bat. Han goititzen dütüe [dütie] paperak eta dosierak. Bi idazmahain bürüzbürü badira gela erdian. Eta hoien gainean bi ordenagailü beren klabier eta bantaila-ekilan.

Ximun, les études finies, a commencé à travailler dans une nouvelle entreprise. Les parents sont heureux car il a tout de suite trouvé du travail. Ils ne savent pas bien ce qu'il fait, mais ils peuvent dire qu'il manipule beaucoup les ordinateurs. Ximun, quelques fois, leur explique qu'il fait des programmes pour le télé-enseignement et que son entreprise développe de nouveaux services d'enseignement. Grâce aux programmes qu'il réalise, les étudiants pourront suivre les cours chez eux. Mais, les parents quand ils écoutent les explications de Ximun, deviennent rêveurs. Ximun connaît bien la technologie Web, les langages C, Java, Corba pour préparer ces nouveaux programmes et services.
Ce matin, Ximun est arrivé dans son entreprise à huit heures ; son voisin de bureau, Pitxu, cependant, doit encore arriver, car, avant, il accompagne les enfants à l'école.
Le bureau de Ximun a de grandes fenêtres, un tableau blanc et quelques belles photos accrochées au mur. Dans un coin, une grande armoire et un meuble à tiroir. Là, ils rangent leurs papiers et dossiers. Il y a deux bureaux face à face au milieu de la pièce. Et sur ceux-ci deux ordinateurs avec leur clavier et écran.

 

Ikusliarrak liñan

 

....

 

MAPA